La semaine du goût

Quel est l’intérêt de cette semaine du goût qui revient chaque année juste avant les vacances d’automne ?
Un prétexte pour sauter le petit-déjeuner à la maison et la dictée à l’école ?
Evidemment non : c’est avant tout une occasion pour les enfants d’apprendre à exprimer leurs sensations autrement que par les traditionnels « j’aime » ou « j’aime pas », ce qui les incite en même temps à analyser ce qu’ils éprouvent et donc à s’ouvrir à de nouvelles saveurs qui leur paraissaient a priori « bizarres ». D’ailleurs, ce principe peut s’étendre à toute expression artistique, une nouvelle preuve, s’il en faut que la cuisine, c’est de l’art… et l’artiste, cette année encore, c’était Viviane, la directrice de l’accueil périscolaire.

Pourtant, le thème que nous avions retenu était plutôt bateau : les saveurs. Vous savez, le sucré, le salé, l’acide, l’amer… et l’うま味, pardon, l’umami, mot japonais signifiant  »savoureux » et qui a été reconnu scientifiquement dans les années 1980 mais qui est utilisé depuis longtemps sous forme de glutamates. C’est lui qui, à petite dose, apporte de la rondeur et de l’équilibre aux bouillons et potées de grand-maman. Mais il ne peut pas être isolé comme le sel, le sucre, l’acide ou l’amer puisque son rôle est de les mettre tous en valeur et de les harmoniser.
Malgré un travail de préparation en classe, la mission était donc difficile pour Viviane qui a su s’en sortir à merveille avec, pour la seule saveur « umami », une salade de mesclun au miso, parmesan et oignons, des toasts aux artichauds et aux cèpes, des toasts aux tomates séchées, du bacon, du salami et du thé vert !
Tous ont apprécié ses petits plats en se servant à plusieurs reprises (presque trop pour certains), à l’exception peut-être de l’amer (olives vertes, jus de pamplemousse et chocolat noir) qui n’a pas encore vraiment la cote auprès des enfants ; d’ailleurs, beaucoup ont fait la grimace en goûtant le jus de pamplemousse non sucré dont la délicate couleur rosée les avait séduits de prime abord. Heureusement que les aliments amers ont la réputation de stimuler la digestion…
Un grand merci donc au périscolaire pour cet accueil gastronomique !

Mais ce n’est pas tout, car il fallait compter aussi avec le collège qui invite chaque année les CM2 (et leurs camarades de CM1 scolarisés dans la même classe) à participer à des ateliers du goût préparés et animés par Mme Beaudoin, la documentaliste, et Mme Cordier, l’infirmière scolaire que nous remercions aussi.
Cette année, le thème retenu était la pomme.