Visite à la citadelle de Besançon

Le jeudi 6 juillet, les élèves de CP et CE1-CE2 se sont rendus à la citadelle de Besançon.

Une bonne grimpée pour se mettre en jambes et c’est parti pour la visite !

Les élèves étaient répartis en petits groupes grâce aux nombreux parents accompagnateurs.

Chaque groupe a pu visiter à son rythme et selon ses préférences :
– la petite ferme et le jardin zoologique, où l’un des groupes a réussi à voir un tigre de près, à force de persévérence
– le noctarium, pour observer la vie nocturne des hérissons, mulots, loirs, rats…
– l’insectarium, qui expose toutes sortes d’insectes mais aussi différentes espèces de grenouilles et mygales
– l’aquarium avec un bassin pour observer les carpes koï
– le naturalium pour comprendre la biodiversité
– le chemin de ronde pour se dégourdir les jambes en plein soleil tout en admirant la vue à 360° sur la ville de Besançon

Mais aussi, pour les plus intéressés ou les plus rapides :
– le musée comtois
– le spectacle multimédia historique
– l’espace Vauban où certains groupes ont eu la chance de rencontrer Monsieur Vauban en personne ! Il a su captiver les enfants en utilisant le langage de son époque.

Tous les groupes se sont retrouvés à midi pour le pique-nique tant attendu par les petits. L’occasion d’échanger sur les visites du matin, avant de repartir dans les différents lieux du site.