Le carnaval des écoles et du périscolaire

Après avoir été repoussé pour cause d’intempéries, le carnaval a bien eu lieu le jeudi 16 mars dans les rues de Fontaine et à la salle polyvalente pour la 1ère fois depuis 2019. Tout le monde y a participé pour qu’il soit une réussite : écoles, parents, Francas, association Jeux d’Enfants et mairie.
En voici le résumé à travers une courte vidéo :

Voici les impressions des enfants, bonnes ou mauvaises à propos de cette journée :

« Au carnaval, j’ai passé un bon moment, c’était super cool, surtout le défilé ou aussi quand on a mangé. J’aimerais encore le refaire mais ça ne sera pas possible et surtout, le plus gênant, c’était les parents parce que je n’ai pas l’habitude de défiler devant tout le monde. »

« Aujourd’hui, j’ai participé au carnaval des écoles. J’avais fait un masque en homme-fruit. Après, j’ai fait le tour du village à partir de 14h. Je suis arrivée à 14h50 à la salle polyvalente et j’ai défilé devant tout le monde. A 15h05, il y avait des beignets faits par les parents. Je n’en ai pas mangé parce que je n’aime pas ça. Après, on est rentré à l’école. C’était Bien. »

« J’ai bien aimé le carnaval. J’ai aimé quand on a défilé, c’était très bien, mais le problème c’est que je n’ai pas trop aimé qu’on doive rester groupés par classe parce qu’on ne pouvait pas aller rejoindre nos amis ou nos parents. »

« Pour le carnaval, j’ai défilé dans la rue, jusqu’à la salle polyvalente. Là-bas, j’ai mangé des beignets qui avaient l’air cramés mais délicieux. Sérieux, j’ai bien aimé. »

« Aujourd’hui, j’ai bien aimé car il y avait mon papa. J’étais contente parce qu’il y avait des beignets, du chocolat chaud et du jus d’orange mais ce qui était cool, c’était mon papa que j’aime. »

« Jeudi, je suis allé défiler pour le carnaval. Je suis arrivé à la salle, j’ai mané des beignets et ils étaient trop bons, comme les boissons. J’ai adoré les masque des camarades. »

« J’ai trouvé mon carnaval plutôt bien et je me suis super bien amusée. Ma maman a pu accompagner et pour moi, ça se passait bien mais juste un truc : mon masque me faisait un peu mal mais ça allait. J’ai bien défilé et j’ai bien joué et c’était rigolo, donc c’était parfait. En plus, mes meilleures amies et moi, nous avons bien ri en buvant notre chocolat chaud et en mangeant nos beignets, puis nous sommes rentrées à l’école tranquillement. »

« C’est le carnaval. Je me suis déguisé en robot, je suis allé à la salle polyvalente, j’ai mangé des beignets puis j’ai joué avec mes amis à loup touche-touche. J’ai aussi bu du chocolat et j’ai bien aimé les beignets. »

« Jeudi 16 mars.
Le matin, j’ai fait des maths, des problèmes et de la conjugaison, puis c’était l’heure de manger : je mange beaucoup.
L’après-midi, c’était carnaval : je suis allé à la salle polyvalente, j’ai vu des beignets, j’ai défilé devant tout le monde puis j’ai vu ma mère. A la fin, on est rentré à l’école. »

« Avant de partir, pour carnaval, mon masque s’est enlevé parce que la ficelle s’est décrochée et j’ai eu peur de ne plus pouvoir défiler. Heureusement, le maître l’a raccrochée avec l’agrafeuse. J’étais rangée avec ma copine. J’aimais bien le masque des CM1-CM2. On a défilé dans Fontaine et c’était drôle. On avait des manchettes et quand je suis arrivée à la salle, on a défilé et mangé des beignets de carnaval et bu du chocolat chaud. C’était délicieux, à part certains beignets qui n’étaient pas bons. »

« Avec l’école, on a fait carnaval : on est allé à la salle polyvalente et j’étais à côté de ma BFF. Vu qu’on a fait exactement le même masque, on a dit qu’on était les jumelles dorées et du coup, j’étais toute l’après-midi avec ma BFF. On a défilé dans la salle polyvalente, j’ai mangés des beignets et en plus, on avait le droit à un chocolat chaud ou du jus d’orange. Après, on est rentré à l’école, j’ai même demandé à mon beau-père qu’il nous accompagne. Voilà. »

« C’était un jour que j’ai attendu et j’étais plutôt joyeuse mais j’avais très mal en bas du ventre. Arrivée à la salle, j’ai défilé, j’ai mangé un beignet et bu un chocolat chaud. Ensuite, j’ai vu ma soeur et je lui ai donné un bonbon et un autre à sa copine. Ma nounou m’a prise en photo avec I……, ma best friend. Puis nous avons fait notre danse. Aprsè, je suis rentrée à l’école. J’étais contente, j’avais passé une bonne après-midi avec ma BFF. »

« Le 16/03, c’était le carnaval, on a défilé dans la rue Marquiset jusqu’à la salle polyvalente de Fontaine-les-Luxeuil. J’étais rangée avec ma copine et avec le maître, on devait faire un chorégraphie avec qu’on avait fait en classe. C’était vraiment bien de défiler avec les masques qu’on avait faits. On pouvait prendre l’air mais on transpirait tous. Après, on est arrivé dans la salle et toutes les classes ont défilé. Ensuite, on a mangé des beignets et on a quitté la salle. On est rentrée et on a fait une récréation en mangeant encore des beignets. »

« Je vais vous raconter mes impressions sur le carnaval. Pour commencer, j’ai trouvé que ce n’était pas long mais après, c’était quand même bien. Pour ma deuxième impression, j’ai remarqué que je n’étais pas très en forme quand on défilait. Ma troisième impression, c’est que je ne souriais pas beaucoup. Ma quatrième c’était que je n’étais pas très contente parce que je suis restée assise à m’ennuyer. »

« Au début, je voulais faire carnaval mais plein de personnes ne voulaient pas. Quand j’y suis allée, j’avais mal aux bras, je disais à ma copine que c’était nul et la musique pas cool. Puis c’était long et quand je suis arrivée à la salle polyvalente, plein de gens étaient là et ça m’a donné le trac. Mais j’ai vu des gens que je connaissais donc j’étais heureuse. J’ai pris des beignets mais je ne trouvais pas ceux de ma mère. Les masque des autres classes étaient moches.
Bref, c’était carnaval. »

« On a défilé avec nos masque. Quand on est arrivé à la salle polyvalente, j’ai mangé des beignets et c’était bon, et j’ai bu du chocolat chaud. J’ai rigolé. Il faisait très chaud. J’ai bien aimé la journée. »

« C’est le carnaval, je suis super content.
D’abord, j’ai pris mon masque puis j’ai mis ma veste, je suis sorti dehors et j’ai vu la classe de CM1-CM2. Après, on est parti à la salle polyvalente et on a défilé. J’ai vu une table avec des beignets de carnaval et j’ai bu du chocolat chaud : j’en ai pris deux verres, j’ai mangé deux autres beignets et après, on est reparti à l’école. »

« On est parti à 14h, on a marché jusqu’à la salle polyvalente et on a défilé. Tous les masques étaient beaux et je me suis bien amusé avec mes copains. Les beignets étaient bons, l’Oasis était bon et après, on s’est rangé par deux, puis on est rentré et on a fait une petite récré de cinq minutes et on est parti chez nous. »

« Le souci du carnaval, c’est que j’ai pris deux coups d’enceinte et que le chocolat chaud était trop chaud. Les beignets étaient trop bons et j’en ai mangé quatre. »

« Je me suis amusé au carnaval avec mon pote. Et après, nous avons mangé des beignets. Ensuite, on s’est rangé par classes et on est rentré à l’école et on a eu une récré de cinq minutes et la journée était bien. »